Évian-Lens en chiffres

Publié le par FatherTom

Évian-Lens en chiffres

- Comme en début de saison, la série d'invincibilité du RCL s'est arrêtée après seulement trois rencontres. La défaite (2-1) concédée vendredi à Évian met un terme à l'embellie comptable constatée après le nul face à Tours (1-1) et les victoires à Valenciennes (0-1) et face à Sochaux (1-0). En début de saison, la période d'invincibilité s'était étalée le temps de trois nuls à Metz (0-0), face au Red Star (1-1) et face à Créteil (1-1).

- "On a du retard à l’allumage, a regretté Antoine Kombouaré. On était encore au vestiaire qu’on était déjà mené 1-0." La série d'imperméabilité de la défense lensoise, la meilleure pour les Sang et Or cette saison, a pris fin dès la deuxième minute de jeu. Il s'est écoulé 202 minutes de jeu entre les buts du Tourangeau Bergougnoux le 18 septembre et de l'Évianais Barbosa vendredi. La frappe d'un des doyens du football français a également mis fin à 118 minutes sans que la défense artésienne n'encaisse de but à l'extérieur, meilleure série de la saison lensoise. L'arrière-garde nordiste n'avait plus été pris à revers à l'extérieur depuis le but du Brestois Battocchio le 14 septembre.

- Les Lensois ont encaissé en Savoie leurs douzième et treizième buts de la saison. Seuls Créteil et Bourg-en-Bresse se sont révélés moins solides que les Nordistes.

- S'ils marquent peu - le Racing possède seulement la seizième attaque de Ligue 2 -, les Sang et Or marquent régulièrement. Ils ont ainsi marqué un but au cours de chacun des cinq matches disputés depuis la reprise du Championnat après la trêve internationale de septembre : à Brest, face à Tours, à Valenciennes, face à Sochaux et à Évian. Pour égaliser au Parc des Sports d'Annecy, il aurait fallu en marquer deux. Problème : les Sang et Or ne sont plus parvenus à inscrire le deuxième but depuis le 6 février, à Saint-Étienne (3-3)...

- "Je suis content de mon match, mais c’est surtout le résultat de l’équipe qui m’intéresse", a déclaré Dème Ndiaye vendredi à l'issue de la rencontre. On comprend aisément que le Sénégalais retire à titre personnel du positif du déplacement dans les Alpes ! Ndiaye y a en effet remis plusieurs compteurs à zéro : il n'avait plus été titularisé depuis le 28 octobre 2014 face à Créteil (0-2) en Coupe de la Ligue ; il n'avait plus disputé une rencontre dans son intégralité depuis ce même match de Coupe Machin ; il n'avait plus marqué depuis un penalty transformé à Istres (1-6) le 6 mai 2014.

- Lens présente en ce début de saison une originalité : les sept buts inscrits par les Sang et Or l'ont tous été par un attaquant : Autret (face au Red Star et face à Tours), Bekamenga (face à Créteil), Chavarria (à Valenciennes), Nanizayamo (à Brest et face à Sochaux) et Ndiaye (à Évian) sont les seuls Lensois à avoir trouvé le chemin des filets. Face à Laval le 19 octobre, sera-ce le tour d'Aristote Madiani, seul attaquant à ne pas avoir encore marqué ?

- Wylan Cyprien aurait pu lui aussi intégrer la clan des buteurs mais le joueur formé à la Gaillette a vu sa reprise trouver la barre transversale. C'est la troisième fois en autant de rencontre que les Lensois touchent du bois : la gardien adverse avait déjà été sauvé par sa transversale sur un tir de Mathias Autret à Valenciennes et sur un coup franc de Cyprien (déjà) face à Sochaux.

- Ndiaye a été servi sur son but par Wylan Cyprien dont c'est la première passe décisive de la saison. Le milieu de terrain n'avait plus été ainsi à l'honneur depuis le 14 mars. Il avait alors été à l'origine du but de Pablo Chavarria face à Toulouse (1-0) en centrant pour l'Argentin.

- Que fait le recordman des cartons lensois quand il revient de suspension ? Il prend un carton jaune ! Suspendu face à Sochaux, Pierrick Valdivia a débuté une nouvelle série de dix matches en récoltant déjà un avertissement. Après avoir été sanctionné onze fois la saison passée, Valdivia en est déjà à quatre cartons cette saison.

- Si une série commence pour Valdivia, une autre s'arrête pour certains de ses partenaires. Ils ne sont plus que deux à être sous le coup d'une suspension au prochain avertissement : Christian Bekamenga et Guirane N'Daw.

FatherTom

Publié dans Infos