Valenciennes-Lens en chiffres

Publié le par FatherTom

Valenciennes-Lens en chiffres

- Le triste précédant de la saison 1992-93 ne sera pas battu. Alors qu'il y a vingt-trois ans il avait fallu attendre quatorze journées pour que les Sang et Or sortent vainqueur d'un match, face à Valenciennes (2-1), les hommes d'Antoine Kombouaré ont eu besoin cette saison de huit journées pour enfin triompher, face à Valenciennes (0-1) une nouvelle fois. Les Lensois ont eu le même retard à l'allumage que les joueurs de Monaco en 2011-12 qui, disposant du plus gros budget de Ligue 2 et à peine descendu de Ligue 1, avaient également connu leur première victoire lors de la huitième journée (voir notre article Lens a assez passé son tour !).

- Les Sang et Or n'avaient plus ramené les trois points d'un déplacement depuis le 24 octobre, sur la pelouse de Toulouse (0-2).

- "On l'a fait en étant dans le dur mais on n'a pas lâché, déclarait Pierrick Valdivia à l'issue de la victoire du RCL dans le Derby du bassin minier. Je pense qu'on a montré un beau visage de Lens, même sur la deuxième mi-temps où on a beaucoup souffert. On n'arrivait plus à ressortir les ballons proprement mais on a tenu." C'est seulement la deuxième fois cette saison après le déplacement à Metz (0-0) le 1er août que les Lensois bouclent un match sans prendre de but !

- Depuis le but du Brestois Battocchio le 16 septembre, la défense artésienne reste sur 116 minutes d'invincibilité à l'extérieur, meilleure série de la saison.

- Avant le déplacement dans le Hainaut, Joris Delle était le dernier joueur de l'effectif à avoir disputé chacune des 750 minutes de jeu que comptait alors la saison lensoise. La série a pris fin pour le portier artésien qu'Antoine Kombouaré a décidé de laisser sur le banc. "Je n’aime pas subir, a expliqué le Kanak. Il y a eu des choix forts sur la concurrence et le système." La remarque s'adresse également à Loïck Landre, dix-septième homme de la soirée, qui a regardé la rencontre depuis les tribunes.

- A la place de Delle, c'est Valentin Belon qui a enfilé les gants de gardien. Le jeune Lensois n'avait plus défendu les cages artésiennes depuis le déplacement à Nice (2-1) le 16 mai.

- Pablo Chavarria a inscrit dix-huit buts en Championnat depuis qu'il porte le maillot lensois. Le dix-huitième a eu lieu lundi sur la pelouse de Valenciennes. L'Argentin n'avait plus fait trembler les filets depuis le 23 mai face à Nantes (1-0).

- Après Jordan Ikoko pour Mathias Autret face à Tours, un autre défenseur latéral s'est illustré à la passe décisive face au VAFC : en servant Chavarria, Kenny Lala a été auteur de sa première passe décisive de la saison.

- Les joueurs du RCL restent sur trois matches consécutifs au cours desquels ils ont à chaque fois trouvé le chemin des filets. Une première depuis l'hiver dernier lorsque les Sang et Or avaient marqué au cours de quatre rencontres consécutives : face à Lille (1-1), à Montpellier (3-3) et face à Nice (2-0) en Championnat en décembre puis face à Lyon (2-3) en Coupe de France en janvier.

- Toutes compétitions confondues, les Artésiens ont trompé le gardien adverse lors de cinq de leurs neuf rencontres disputées cette saison. A chaque fois, un seul but a été inscrit par les Lensois qui n'ont plus doublé la marque depuis le déplacement à Saint-Etienne (3-3) le 6 février.

- Depuis sa signature au RCL le 27 août, Patrick Olsen s'est imposé au sein du milieu lensois. Le Danois a vécu au Stade du Hainaut sa quatrième titularisation consécutive. Pour la première fois, il a même entendu le coup de sifflet final depuis la pelouse, juste avant un dernier sprint en direction des supporters lensois pour aller fêter la victoire !

- Les Sang et Or ont déjà cumulé vingt-cinq cartons jaunes depuis le début de la saison. Il pourrait donc y avoir plusieurs suspendus lors de la réception de Laval le 19 octobre. Stéphane Besle, Guirane N'Daw (tous les deux avertis face au VAFC), Christian Bekamenga et Jonathan Nanizayamo pourraient en effet manquer ce match en cas de sanction reçue face à Sochaux vendredi ou à Évian le 2 octobre.

FatherTom