On veut des guerriers !

Publié le par FatherTom

On veut des guerriers !

Après deux semaines de huis clos seulement entrecoupées d'une sortie sur les plages de la Côte d'Opale, les supporters lensois vont enfin pouvoir revoir leurs joueurs ce lundi, à Brest. La dernière fois que les deux parties avaient été réunies, c'était pour une scène assez peu banale. "On a échangé avec les supporters parce qu’ils étaient inquiets, se souvient Pablo Chavarria, qui avait préféré laisser sa place lorsqu'un des capos de la Marek lui avait tendu un micro afin qu'il s'explique, en tant que capitaine, sur la défaite face au Havre (0-4) marquée par l'apathie des Sang et Or. "C’est un peu compliqué en français, explique l'Argentin. C’était plus facile que Stéphane Besle parle."

Le joueur formé à la Gaillette s'était alors exécuté. On lui pardonnera facilement son discours assez vide tant il ne doit pas être simple de trouver les bons mots en pareille circonstance, qui plus est après quatre-vingt-dix minutes de jeu. Besle aura au moins eu le mérite d'y aller... Quelques minutes après le coup de sifflet final, avec un peu plus de recul et dans un endroit un peu plus calme, Antoine Kombouaré avait trouvé des mots plus pertinents. "Il faut assumer et ne pas avoir peur, lançait-il. Et s’il faut s’expliquer, il faut s’expliquer. Il n’y a pas de honte à avoir. On est mauvais, on est mauvais. il faut maintenant promettre aux gens que l’on va tout faire pour être meilleur."

Ce que le public lensois veut, ce sont des joueurs avant tout meilleurs dans l'engagement ! Il est prêt à tout pardonner du moment que les siens donnent tout... ce qui a été loin d'être le cas au mois d'août. "Il faut tous se réveiller et se mettre un bon coup de pied au cul pour que les matches soient plus consistants, a ainsi déclaré hier l'entraîneur lensois. Il faut une plus grande rigueur, une plus grande concentration et faire les efforts les uns pour les autres." Quoi de mieux qu'un match à Brest, à quelques encablures du premier port militaire français de l'Atlantique, pour s'armer des valeurs lensoises et devenir enfin des guerriers ?

Après une assez lourde défaite à Nancy (3-0) lors de la troisième journée, les Brestois avaient su se relever en battant Ajaccio (1-0) lors de leur précédent match joué à Francis Le Blé. Défaits lourdement par Valenciennes (1-5) avant la trêve internationale, les joueurs du Red Star ont su se révolter et remporter leur première victoire de la saison, hier au Havre (0-2). Il n'y a aucune raison que Lens soit incapable d'avoir un état d'esprit que ces équipes ont su adopter. Lors du stage, "on a remis la tête des joueurs à l’endroit, estime Kombouaré. Maintenant il n’y a plus qu’à !"

FatherTom

Photo : lensois.com