Le Derby du bassin minier sera-t-il encore un derby amical ?

Publié le par Lance

Le Derby du bassin minier sera-t-il encore un derby amical ?

Le Valenciennes Football Club et le Racing Club de Lens se rencontrent ce lundi au Stade du Hainaut. Le Derby du bassin minier passionne évidemment moins que le Derby du Nord. Ce VAFC-RCL a donc la même importance qu'un autre match de Championnat. Surtout pour les Sang et Or, toujours à la recherche de leur première victoire.

À quelques heures du coup d'envoi, des places sont encore disponibles, y compris dans la tribune sud, située juste à côté de la tribune visiteurs (voir notre article Tous au Stade du Hainaut !). Une belle affluence est cependant attendue. Alors que les derbies du bassin minier avaient été marqués par la bonne entente entre les supporters des deux clubs, l'ambiance pourrait changer après le refus du club valenciennois d'accueillir son voisin pendant les travaux de rénovation du Stade Bollaert. Ce serait regrettable.

Les forces de l'ordre seront en nombre autour d'une enceinte que le RCL s'apprête à découvrir. L'Observateur du Valenciennois consacre sa une à l'événement en versant dans le sensationnel : "Jugé sensible et à risques, le derby entre le VAFC et le RC Lens de ce lundi soir inquiète les riverains, les autorités et les commerçants. Tous craignent des débordements entre supporters." Responsable de la sécurité au VAFC, Régis Vercruysse semble moins inquiet. "Il n'y a pas d'antagonisme entre les deux clubs, insiste-t-il. Le but [du dispositif] n'est pas d'inquiéter mais de rassurer les gens. On veut faire en sorte que tout se passe bien."

Contrairement au déplacement à Lille, en mai dernier, la Préfecture du Nord n'a pris aucun arrêté bafouant les libertés des supporters à l'occasion de ce match entre Valenciennois et Lensois. Pour qu'il en soit de même lors des prochaines rencontres entre les deux clubs, tous les supporters doivent évidemment avoir un comportement correct et respecter la loi. Pendant de nombreuses années, les supporters lensois et les supporters messins ont entretenu de bonnes relations (on se souvient notamment des nombreuses rencontres amicales entre fans des deux clubs sur le parvis du Stade de France, à l'occasion de la finale de la Coupe de la Ligue en 1999). Depuis, quelques imbéciles des deux camps ont profité des matches importants qu'ont disputés Nordistes et Lorrains à la fin du vingtième siècle pour en faire le point de départ d'une rivalité où ils étalent leur violence et leur bêtise. L'ensemble des supporters lensois sont désormais interdits de déplacement à Metz tandis que l'ensemble des supporters messins ne peuvent plus venir à Lens. Il serait dommage qu'il en soit de même à Valenciennes.

Lance

Les Red Tigers donnent rendez-vous à tous les supporters lensois ayant une place pour Valenciennes-Lens (en tribune visiteurs comme dans une autre tribune) à se regrouper à partir de 18 heures sur le parking d'Auchan Valenciennes. Un "cortège coloré et festif" prendra la direction du Stade du Hainaut à partir de 19 heures.

Publié dans Humeur