Brest-Lens en chiffres

Publié le par FatherTom

Brest-Lens en chiffres

- Défait à Brest lundi (2-1), Lens n'a toujours pas gagné cette saison alors que six journées de Championnat ont déjà été jouées. Le RCL version 2015-16 fait donc pire que la funeste équipe de l'exercice 2007-08 qui avait gagné son premier match de la saison à la sixième tentative, face à Nancy (1-0). Il faut remonter à la saison 1992-93 pour trouver trace d'une équipe aussi lente au démarrage. A l'époque, les Sang et Or n'avait pu fêter une victoire qu'à l'issue de la quatorzième journée, face à Valenciennes (2-1).

- Les Sang et Or restent sur trois défaites consécutives en Ligue 2 : à Dijon (2-0), face au Havre (0-4) et à Brest. En Ligue 2, une telle série n'avait plus été vécue par les Nordistes depuis la fin de l'exercice 2008-09 lorsque, assurés de monter en Ligue 1, les Lensois avaient relâché la pression à Brest (3-1), face à Boulogne (0-1) et à Dijon (1-0)... soit face à deux des adversaires qui viennent de les battre.

- Lens partage avec Ajaccio, Nîmes, Niort et Sochaux le peu envieux honneur de n'avoir toujours pas gagné cette saison. Ces cinq équipes ont d'ailleurs toutes le même parcours ponctué de trois nuls et trois défaites. Mais au désavantage de la différence de buts, c'est Lens qui a aujourd'hui le pire bilan de ce début de saison.

- "Il est inacceptable de prendre ce deuxième but", a jugé Antoine Kombouaré à l'issue de la rencontre. La défense du RCL s'est une nouvelle fois montrée trop laxiste encaissant au moins deux buts pour la troisième fois consécutive. Comme Auxerre et le Red Star, Lens possède la pire défense de Ligue 2.

- Menés au score, les Sang et Or sont momentanément revenus à la marque en cours de deuxième mi-temps. Les joueurs d'Antoine Kombouaré n'avaient plus marqué à l'extérieur depuis le but de Yoann Touzghar à Nice (2-1) le 16 mai. Par ailleurs, ils n'avaient plus égalisé à l'extérieur depuis la réalisation de Pablo Chavarria à Bordeaux (2-1) le 5 avril.

- Jonathan Nanizayamo a inscrit au Stade Francis Le Blé son premier but sous le maillot lensois. Il a été servi par Pierrick Valdivia dont c'est la deuxième passe décisive de la saison. L'ancien Sedanais est le quatrième meilleur passeur de Ligue 2.

- En trompant de la tête le portier finistérien, Nanizayamo a mis fin à 311 minutes de stérilité offensive. Depuis près de trois matches et demi, Christian Bekamenga demeurait en effet le dernier lensois à avoir trouvé le chemin des filets, face à Créteil (1-1) le 14 août.

- Déjà titularisé en Coupe de la Ligue face à Ajaccio, Nanizayamo a vécu en Bretagne sa première titularisation de la saison en Championnat. L'attaquant ne marque que lorsqu'il est aligné d'entrée : avant d'égaliser à Brest, il n'avait marqué qu'une fois en Ligue 2, à Créteil, lorsqu'il avait fait partie du onze tourangeau.

- Recordman des cartons jaunes la saison dernière, Pierrick Valdivia a écopé lundi de son troisième avertissement de la saison. Il sera donc suspendu pour la réception de Sochaux. Christian Bekamenga - également sanctionné à Brest -, Pablo Chavarria et Jonathan Nanizayamo sont également sous le coup d'une suspension au prochain avertissement.

FatherTom

Publié dans Infos