Autret de retour chez lui

Publié le par Lance

Autret de retour chez lui

Le RCL se déplace ce soir à Brest, à l'occasion de la sixième journée du Championnat de France. Lors de leur précédent déplacement, à Dijon, les joueurs d'Antoine Kombouaré s'étaient inclinés face à une équipe de Dijon emmenée par un très bon Jérémie Bela (voir notre article Bela, un exil fructueux et regrettable). Également formé à la Gaillette, le Brestois Steven Joseph-Monrose sera, lui, inoffensif. "Je suis blessé, explique-t-il. J’ai une grosse entorse à la cheville. Je suis un peu dégouté de manquer le match face à Lens. Mais je l’aurais été encore plus si ça avait été à Bollaert !"

Cinq ans après son départ de Brest, Mathias Autret ne manquera pas son retour dans son club formateur. Lancé en Ligue 2 par Alex Dupont le 14 janvier 2010, le natif de Morlaix avait effectué une passe décisive pour Bruno Grougi dès son premier match, contre Le Havre, avant de réaliser un doublé lors de sa deuxième rencontre face à Arles-Avignon puis un troisième but deux mois et demi plus tard contre Bastia. Après onze matches sous le maillot brestois, Autret avait pourtant choisi de rejoindre Lorient. "J’avais dix-neuf ans et, après six mois en Ligue 2, le club n’a pas pu me proposer de contrat professionnel car il n’avait pas de centre de formation homologué, avait-il expliqué en 2013. Les dirigeants ne m’ont proposé qu’une convention d’un an… Au même moment, Lorient m’a proposé un contrat pro de quatre ans : je n’ai pas hésité longtemps, même si ça m’a fait mal au cœur de partir dans ces conditions. J’étais gêné vis-à-vis du coach, je me sentais redevable envers lui. Il avait eu des mots durs à mon égard en disant que je lui avais planté un couteau dans le dos. Mais il n’avait pas toutes les infos, on en a reparlé depuis et cette histoire est réglée. A l’époque, 80 % des joueurs m’avaient conseillé de signer à Lorient. Il n’y a que les supporters qui m’en veulent toujours."

Autret est depuis surnommé "au traitre" par les supporters brestois. Il revient ce soir pour la troisième fois au Stade Francis le Blé. Il avait été battu 3-1 avec Lorient en 2011-12 mais s'y était imposé par le plus petit des scores avec Caen en 2013-14.

Lance

Publié dans Infos