Delle signe à son tour à Lens

Publié le par FatherTom

Delle signe à son tour à Lens

Gervais Martel a annoncé que le RCL recruterait "sept ou huit joueurs au minimum". Un peu plus d'une semaine après que le budget a été validé par la DNCG et après avoir enregistré les arrivées de Kenny Lala et de Anthony Scaramozzino, le Racing a annoncé la signature d'un troisième joueur : Joris Delle.

Gardien âgé de vingt-cinq ans, Delle s'est engagé pour deux ans, plus une avec option en cas de montée. Avec la signature du portier né en Meurthe-et-Moselle, les Sang et Or ont attiré un joueur à potentiel mais qui n'a pu l'exprimer qu'avec intermittences, la faute à de nombreuses blessures. Au cours de sa carrière passée entre Metz, Nice et le Cercle Bruges, Delle aura ainsi connu six mois d'arrêt en 2008 à cause d'une blessure à l'épaule, puis aura encore été éloigné des terrains à deux reprises à cause d'une rupture des ligaments du genou gauche, en 2009 et en 2014.

"Il faut être assez préventif avec ce joueur, annonçait d'ailleurs Lionel Letizi, entraîneur des gardiens niçois, après la signature de Delle sur la Côte d'Azur en 2012. Il a encore des choses à perfectionner et doit faire attention à sa santé. Il n'y a qu'en enchaînant les rencontres qu'il continuera de progresser." Barré par la concurrence sur la Promenade des Anglais (seulement quinze matches disputés en deux saisons), le nouveau gardien lensois a pu trouver du temps de jeu en Belgique durant la saison 2013-14 (trente-deux matches joués lorsqu'il avait été prêté à Bruges). Delle possède également l'expérience de deux saisons jouées en Ligue 2 avec Metz, son club formateur (trente-huit matches disputés au total entre 2010 et 2012).

À Lens, Delle pourra s'entraîner quotidiennement avec Jean-Claude Nadon, qu'il a déjà croisé lorsque l'entraîneur des gardiens lensois travaillait au centre de formation du FC Metz. Nadon avait alors eu affaire à un jeune qui s'investissait sérieusement. "Sa progression, il est allé la chercher, estimait-t-il en 2012. Ce n'est pas un hasard, il met tout en œuvre pour réussir. C'est un garçon à l'écoute, qui travaille énormément. Il n'a que ce qu'il mérite."

Avec la signature de Delle, une pause devrait intervenir dans le mercato lensois, le club devant faire face à l'encadrement de sa masse salariale. "Ce sera en fonction des départs, a confié Antoine Kombouaré. Je veux recruter plus mais en l’état, les moyens nous ne les avons pas."

FatherTom

Publié dans Infos