Autret nouvelle recrue lensoise

Publié le par Lance

Autret nouvelle recrue lensoise

Le RCL a annoncé ce mardi le nom de sa huitième recrue : Mathias Autret. Le milieu offensif a signé un contrat de deux ans.

À vingt-quatre ans, Autret va tenter de relancer sa carrière dans le Pas-de-Calais. Après des débuts prometteurs sous les ordres d'Alex Dupont, à Brest en 2009-10 (trois buts, une passe décisive en onze matches dont cinq comme titulaire), le natif de Morlaix avait choisi de quitter le club du Finistère, pourtant promu en Ligue 1. "J’avais dix-neuf ans et, après six mois en Ligue 2, le club n’a pas pu me proposer de contrat professionnel car il n’avait pas de centre de formation homologué, expliquait-il en 2013. Les dirigeants ne m’ont proposé qu’une convention d’un an…Au même moment, Lorient m’a proposé un contrat pro de quatre ans : je n’ai pas hésité longtemps, même si ça m’a fait mal au cœur de partir dans ces conditions. J’étais gêné vis-à-vis du coach, je me sentais redevable envers lui. Il avait eu des mots durs à mon égard en disant que je lui avais planté un couteau dans le dos. Mais il n’avait pas toutes les infos, on en a reparlé depuis et cette histoire est réglée. A l’époque, 80 % des joueurs m’avaient conseillé de signer à Lorient. Il n’y a que les supporters qui m’en veulent toujours." Le "joueur très intelligent" décrit par Christian Gourcuff ne s'est jamais imposé dans le Morbihan. En quatre saisons, le Breton n'a disputé que soixante matches (trois buts et trois passes décisives) dont seulement vingt-cinq comme titulaire. La saison passée, lors de laquelle il a été opéré d'une pubalgie abdominale en mars, il n'a joué que sept rencontres (trois titularisation).

Prêté à Caen en 2013-14, il a retrouvé une partie de son talent en renouant avec la Ligue 2. En trente matches (dont dix-sept comme titulaire), l'ancien international des moins de 19 ans (une sélection) a inscrit cinq buts et adressé trois passes décisives... dont deux pour Mathieu Duhamel que Lens rêverait de recruter.

Mathias Autret - qui estime que "[sa] première qualité est la percussion" - a conscience qu'il doit progresser dans de nombreux domaines. "Je pense que j'ai besoin de la Ligue 2 car c'est un championnat un peu plus physique, or je ne suis pas très athlétique, confiait-il il y a deux ans en arrivant en Basse-Normandie. J'ai des choses à apprendre sur ce point. Dos au jeu, j'ai encore beaucoup à apprendre. Il y a un peu de boulot physiquement mais ça ne me fait pas peur." "Il faut que mes dernières passes soient plus justes, ça me mettrait plus en confiance, estimait-il en janvier. Sur les centres, il faudrait aussi qu'il y ait moins de déchet. J'ai progressé dans la conservation, je perds moins de ballons, mais il faut que je sois plus précis dans la finition. Je dois accentuer le poids dans la percussion. Je ne le fais pas assez."

Lance

Publié dans Infos