La Gaillette deuxième centre de formation français

Publié le par Lance

La Gaillette deuxième centre de formation français

Vingt-neuvième centre de formation en 2007 (seuls les centres de Gueugnon, Grenoble et Sedan étaient alors plus mal classés que celui de Lens), La Gaillette occupe désormais la deuxième place du classement 2014 des centres de formation de la DTN*. Le centre technique et sportif d'Avion n'est devancé que par Lyon dans un classement établi en prenant en compte le nombre de contrats professionnels signés, le nombre de matches joués en Ligue 1, Ligue 2 et National par les joueurs issus du centre de formation, le nombre de sélections nationales, le taux de réussite sur le plan scolaire et le niveau de diplôme des éducateurs.

La Gaillette avait déjà été mise en valeur en octobre en se classant neuvième centre de formation européen selon l'étude annuelle de l'Observatoire du football du CIES* (quatrième centre français derrière ceux de Lyon, Paris et Rennes).

Ces classements ainsi que le nombre de jeunes formés à Lens menant une carrière professionnelle prouvent le succès de la Gaillette, la grande réussite lensoise de ce début de XXIème siècle. Il reste à espérer que les problèmes financiers du Racing s'améliorent pour que le club puisse à l'avenir profiter davantage de ses jeunes talents. "Ce qui est frustrant c’est de les voir parfois partir vite, avant même qu’ils n’aient le temps de porter le maillot lensois au plus haut niveau, regrette sur lensois.com Pascal Plancque, directeur du centre de formation artésien. Voir partir Jeff Reine-Adelaide et Yassin Fortune à Arsenal, ce n’est pas facile."

Lance

Classement du cenre de formation lensois depuis 2007 :
2007 : 29ème
2008 : 20ème
2009 : 19ème
2010 : 12ème
2011 : 5ème
2012 : 5ème
2013 : 7ème
2014 : 7ème
2015 : 2ème

* CIES : Centre International d'Etude du Sport
DTN : Direction Technique Nationale

Photo : rclens.fr

Publié dans Infos