S'imposer pour continuer de rêver à l'impossible

Publié le par Lance

S'imposer pour continuer de rêver à l'impossible

Le RCL défie cet après-midi Bordeaux en position de lanterne rouge. Vingtième avant le début de la journée, Metz - qui ne s'était pas imposé en Ligue 1 depuis le 1er novembre - a, comme Lens trois semaines plus tôt, profité des difficultés de Toulouse pour renouer avec la victoire et s'emparer de la dix-neuvième place. Déjà derniers avant de jouer sur la pelouse du Téfécé (11ème journée) et contre les Lorrains (15ème journée), les Lensois étaient à chaque fois parvenus à prendre trois points pour quitter le dernier rang du classement. Jamais deux sans trois ?

Lorient battu par Rennes, le Racing compte toujours neuf points de retard sur la dix-septième place. Après la défaite à Paris (28ème journée), Antoine Kombouaré avait évoqué la "réception" de Toulouse (29ème journée) comme le "dernier espoir". Alors que son équipe a depuis été corrigée par Marseille (30ème journée), l'entraîneur artésien refuse pourtant d'évoquer le déplacement à Bordeaux comme le match de la dernière chance. "Et si nos adversaires perdent ? interrogeait-il vendredi. Même si on perdait dimanche, ça ne serait pas terminé. Je ne raisonnerai jamais ainsi. Sinon, autant partir tout de suite en vacances et abandonner mon poste d’entraîneur pour faire gardien de stade !"

Ahmed Kantari affirme qu'à "l’intérieur du groupe, les joueurs y croient encore. Sincèrement." Kombouaré admet tout de même que "si on pense au maintien, on sait que ce sera compliqué. Les écarts sont importants." Les Lensois sont au bas d'une échelle dont ils ne voient plus le sommet. Pour ne pas se résigner face à une mission semblant impossible, ils n'ont d'autres choix que de se fixer des objectifs à très court terme : s'imposer à l'occasion de ce dernier déplacement à Chaban-Delmas sur une pelouse où le RCL n'a plus triomphé depuis quinze ans afin de rendre à Metz la dernière place et revenir à six points de Lorient, prochain adversaire des Sang et Or à la Licorne.

Lance

Photo : rclens.fr

Publié dans Humeur