Pas de corrélation entre interdictions et incidents

Publié le par Lance

Pas de corrélation entre interdictions et incidents

Suite aux incidents du match Caen-Lens, la Commission de discipline de la LFP avait décidé "la fermeture de son espace visiteur pour deux matches à l’extérieur". Ne pouvant se rendre dans le parcage, quelques supporters du RCL étaient éparpillés - de façon plus ou moins discrète - dans les différentes tribunes du Parc des Princes. Dimanche dernier, des maillots Sang et Or étaient également visibles dans les tribunes du Stade Chaban-Delmas... où une partie de la tribune visiteurs accueillait des supporters lensois. Lorsque plusieurs dizaines de Tigers se sont présentés à l'entrée de l'enceinte, les responsables de la sécurité ont fort justement estimé qu'il était préférable de les regrouper dans la partie du stade réservée aux visiteurs. À Paris comme à Bordeaux, aucun incident ne s'est produit.

Ça n'a pas été le cas à Marseille, dimanche, où un arrêté préfectoral s'attaquant aux libertés fondamentales des supporters du PSG avait pourtant été publié. Il était "interdit à toute personne, se prévalant de la qualité de supporter du PSG ou reconnu comme tel, d'accéder au stade Vélodrome, et de circuler ou stationner sur la voie publique à proximité du stade". Le seul moyen pour un supporter parisien d'assister à la rencontre était de voyager dans le cadre du déplacement officiel organisé par le club de la capitale.

Malgré ces mesures prises au nom de la sécurité, une vitre du bus transportant les joueurs de la capitale a été brisée par une balle de golf et des affrontements ont opposé des supporters de l'OM aux CRS (450 représentants des forces de l'ordre ont été mobilisés). Ces incidents doivent-ils entraîner l'interdiction de circuler aux alentours du Vélodrome pour l'ensemble des supporters marseillais ? Non, évidemment. À Lens comme à Marseille, seuls les fautifs doivent être sanctionnés. Quatre supporters de l'OM sont convoqués devant un tribunal. Une très bonne nouvelle.

Lance

Photo : La Voix du Nord

Publié dans Humeur