David contre Goliath

Publié le par Lance

Samedi, le Racing Club de Lens se déplace au Parc des Princes pour y affronter le Paris-Saint-Germain. Promus dans une élite qu'ils n'auront très probablement fréquentée qu'une saison, les Sang et Or, dix-neuvièmes de Ligue 1 et éliminés d'entrée des deux coupes nationales, s'apprêtent à défier le double Champion de France, deuxième du Championnat et encore qualifié en Coupe de France (demi-finale), en Coupe de la Ligue (finale contre Bastia) et en Ligue des Champions (quart de finale contre Chelsea).

De 2002 à 2006, Lens s'était imposé cinq fois de suite dans la capitale. Depuis, le club du Pas-de-Calais ne s'y est incliné qu'une fois en Ligue 1 (3-0 en 2007-08) et y reste sur deux matches nuls (1-1 en 2009-10 et 0-0 en 2010-11). Ces bons résultats ont été obtenus avant le rachat du PSG par Qatar Investment Authority. L'écart entre les deux clubs s'est depuis creusé sur le plan sportif et économique.

Budget
Hebergeur d'image
490 millions d'euros 37 millions d'euros
Masse salariale
Hebergeur d'image
240 millions d'euros 6,7 millions d'euros
Plus gros salaire annuel*
Hebergeur d'image
16,2 millions d'euros
soit 2,4 fois la masse salariale du RCL
 
1 million d'euros
soit
.
Recrutement 2014-15
Hebergeur d'image
59,5 millions d'euros**  

Lance et FatherTom

* Hors primes

** David Luiz a été recruté à Chelsea en échange d'une indemnité de transfert de 49,5 millions d'euros. Le prêt par Toulouse de Serge Aurier comporte une option obligatoire de 10 millions d'euros que le PSG devra payer la saison prochaine.

Sources : But ! Lens, Le Parisien, L'Équipe

Publié dans Infos