Derby : Jour J

Publié le par Lance

Derby : Jour J

Le rendez-vous était pris depuis le 31 mai, date de la publication du calendrier de la saison 2014-15. 1 406 jours après leur dernière opposition, le 29 janvier 2011, Lens et Lille se retrouvent enfin.

Interdits de recruter, les Sang et Or évoluent depuis le début de saison avec un effectif réduit. Ils sont aujourd'hui privés de cinq joueurs (Chavarria, El Jadeyaoui, Landre, Ndiaye et Touzghar). C'est un record depuis le début de saison et ça ne tombe vraiment pas au meilleur moment. Disposant d'un effectif construit pour jouer Championnat et Coupe d'Europe, Lille n'a pas ce genre de souci. René Girard saura sans problème palier les absences de Marko Basa, Florent Balmont et Rony Lopes.

Avec un groupe encore plus jeune que d'habitude, les Lensois se doivent d'obtenir un bon résultat. Parce qu'ils ont besoin de points ; parce qu'un Derby, ça ne se joue pas, ça se gagne ; parce que le RCL n'a plus battu le LOSC depuis le 26 septembre 2007 et reste sur une série de six matches sans victoire face à son rival (un nul et cinq défaites).

Le Derby n'étant pas un match comme les autres, les joueurs d'Antoine Kombouaré compteront davantage encore sur leur état d'esprit. En 2006, Claude Puel faisait remarquer qu'il disposait "de joueurs formés au LOSC qui vivent ces derbies un peu différemment. ils connaissent déjà ça depuis leurs premiers biberons. Je n'ai pas besoin d'en rajouter pour les motiver." Désormais, c'est le RCL qui compte le plus de joueurs formés au club. Le Racing en tirera-t-il un supplément d'âme ?

Les supporters des deux camps ont également grandi au rythme des derbies et de ses ambiances. "Il faut dire aux gens que c'est du folklore, tout ça, prévenait Raymond Domenech dimanche dernier dans L’Équipe, au matin du Derby du Rhône. Ce folklore est nécessaire. C'est trois points comme les autres ? Eh bien non, ce n'est pas trois points comme les autres !" Aux fans des deux clubs d'entretenir cette tradition tout en veillant à ce qu'elle reste une fête populaire.

Lance

Publié dans Humeur